Charte de la Sophro-analyse Votre âme aux commandes®
Charte de la Sophro-analyse Votre âme aux commandes®
Les Sophro-analystes des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance qui sont référencés sur l’annuaire (formés par le Centre Emergence Harmonique qui s'appelle maintenant l'Académie Votre âme aux commandes®), ont tous adhéré à la Charte ci-dessous. Cette adhésion garantit l’engagement déontologique de ces thérapeutes auprès de leurs clients.
CHARTE Juillet 2023 (PDF)
Historique
Avril 2017 (version pdf archivée)
Première version de la charte.
Septembre 2017 (version pdf archivée)
Changement du logo de « Votre Âme aux Commandes ».
Novembre 2017 (version pdf archivée)
Septembre 2019 (version pdf archivée)
Mai 2020 (version pdf archivée)
Novembre 2021 (version pdf archivée)
Mars 2022 (version pdf en cours)
1 PREAMBULE
1.1 Définition de la Sophro-analyse Votre âme aux commandes®
La « Sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance » qui devient la « Sophro-analyse Votre âme aux commandes® » est issue de la méthode de décodage des mémoires prénatales du docteur Claude Imbert. Elle a été largement développée, enrichie, étendue à tous les domaines de la vie au sens large et théorisée à sa suite par Christine Louveau avec sa spécificité de « Votre âme aux commandes ® ». C’est une méthode thérapeutique de transformation des croyances et des stratégies limitantes à l’origine des souffrances et des scénarios répétitifs de mal-être. Validée par les éléments du ressenti corporel et émotionnel, elle est orientée principalement vers la libération des mémoires et des empreintes du passé (dont les traumatismes) dont l’origine est inconsciente (par amnésie ou mécanisme psychique) et qui conditionnent le fonctionnement et le vécu des individus. Le processus thérapeutique s’appuie sur la détermination préalable d’objectifs quantifiables. Il respecte totalement le libre-arbitre de la personne accompagnée. En effet, d’une part c’est sa conscience supérieure (le Soi ou l’âme selon les étiquettes de chacun) qui la guide et d’autre part, le thérapeute est non-dirigiste en ne posant que des questions auxquelles la personne répond sur la base de son expérience intérieure. La Sophro-analyse est fondée sur les connaissances approfondies du fonctionnement psycho-émotionnel de l’être humain et s’appuie sur plus de 20 ans de découvertes et d’expériences pratiques de Christine Louveau. Elle repose sur des milliers d’heures d’accompagnement dont une synthèse des bénéfices est disponible dans son ouvrage « La Sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance - Votre âme aux commandes » publié en 2017 aux éditions Grancher.
La dimension transpersonnelle apportée par Christine Louveau en fait une méthode psychothérapeutique holistique qui dépasse le cadre thérapeutique classique et constitue un tremplin expérientiel vers l’évolution spirituelle de chacun.
En aucun cas la démarche en Sophro-analyse ne peut se substituer à un avis ou encore moins à un traitement médical. Elle peut être un complément utile.
1.2 Terminologie
Par souci de légèreté, le terme de « Sophro-analyse » utilisé dans ce document fait référence à la Sophro-analyse Votre âme aux commandes®. Le terme de « Sophro-analyste » regroupe les Praticiens de Sophro-analyse (ayant obtenu l’Attestation de validation de la formation) ainsi que les Sophro-analystes (ayant complété leur aptitude de Praticien par la validation de la formation de Sophro-analyste et obtenu l’Attestation de validation de cette formation).
1.3 Actualisation de la Charte
Afin de suivre l’évolution de la méthode et de la législation, l’Académie Votre âme aux commandes® se réserve le droit d’apporter des modifications à cette Charte, en mettant à disposition une nouvelle version sur le site internet. Cette nouvelle version entre alors de plein droit immédiatement en vigueur.
Le Sophro-analyste est tenu de s’informer de son évolution en la consultant régulièrement.
2 LES OBJECTIFS DE LA CHARTE
2.1 Visibilité des Sophro-analystes
Une liste des Sophro-analystes est réactualisée régulièrement. Cette liste est donc accessible au grand public via le site internet.
L’adhésion à la Charte et l’inscription sous conditions à l’annuaire des Sophro-analystes sur le site internet de l’Académie Votre âme aux commandes® (www.votreameauxcommandes.com) garantissent que ces praticiens se sont engagés à pratiquer dans l’esprit, la rigueur, et la déontologie de la méthode.
L'Académie s’applique à :
- Communiquer les coordonnées des Sophro-analystes.
- Recommander les Sophro-analystes pour leur pratique conforme à l’éthique appliquée dans le cadre des études.
- Faire connaître auprès du public cette méthode thérapeutique.
2.2 Éviter les dérives
2.2.1 Respect de la méthode « Votre âme aux commandes ® »
Afin d’éviter les dérives, les Sophro-analystes inscrits qui ont signé cette charte s’engagent à respecter la méthode mise au point par Christine Louveau et sa déontologie.
- Laisser l’âme aux commandes et garantir ainsi le libre-arbitre du client.
- Accompagner le client où que son âme le conduise.
- Installer et travailler dans un cadre de sécurité.
- Respecter la méthodologie de la séance enseignée par Christine Louveau au sein de l'Académie Votre âme aux commandes® :
- Décoder et faire émerger les croyances, émotions et stratégies de l’empreinte retrouvée.
- Amener le client à prendre conscience des échos dans sa vie actuelle.
- Restructurer les empreintes avec les outils enseignés durant la formation.
- Faire émerger le sens de ce qui a été vécu durant la séance.
- Imprimer et installer les nouvelles décisions et les ressources découvertes jusque dans l’adulte.
Le cadre de cette Charte garantit aux clients que la pratique professionnelle des Sophro-analystes validés par l'Académie se fait dans le respect de l’éthique synthétisée dans le présent document.
Leur Attestation de validation justifie des connaissances et de l’expérience apportées par l’enseignement suivi.
La prise de conscience et les corrections des dérives potentielles de la pratique, ainsi que l’acquisition des évolutions de la méthode sont nécessaires et se font par la participation aux supervisions et aux formations continues proposées. Parmi ces dernières, les ateliers bimensuels d’observations de la pratique proposent depuis 2012 des perfectionnements méthodologiques et élargissent la vision sur la grande diversité des séances en âme aux commandes. Ce sont de véritables vitrines ouvertes aux Sophro-analystes comme aux stagiaires pour embrasser le cœur du métier.
2.3 Critères d’inscription sur l’annuaire du site
2.3.1 Les onze critères
Tout Praticien doit justifier pour cela de l’Attestation de validation délivrée par l’Académie Votre âme aux commandes® qui inclut une participation à tous les cycles de l’enseignement (196 heures de cours en présentiel ou distanciel + 55 heures de travail en ligne, soit 251 heures de formation) et un travail personnel (intégration, entraînements et synthèse d’environ 500 heures).
Sur cette base, l’inscription sur l’annuaire du site repose en tout sur la ratification de 9 critères additionnels :
- Thérapie personnelle en Sophro-analyse menée à son terme (20h environ) et authentifiée par une attestation du thérapeute
- Synthèse personnelle *
- Avoir suivi au moins 2 jours de supervision et s’engager, après avoir complété la participation obligatoire à 4 jours ( sur les 2 premières années d’exercice professionnel), à suivre une journée de supervision par an.
- Attestation de suivi d’une formation de base en psychopathologie de l’adulte
- Avoir un statut et un cadre légal d’exercice
- Attestation d’assurance Responsabilité Civile déclarant l’activité de Sophro-analyste
- Deux témoignages de clients ayant achevé leur thérapie (différents des volontaires)
- Faire de la Sophro-analyse sa méthode thérapeutique principale et l’afficher sur son site
- Signature du formulaire d’engagement à respecter cette Charte
L'Académie dégage toute responsabilité en cas de mensonge ou de manquement à l’un de ces critères.
* Le Praticien doit produire une synthèse personnelle en 2 pages, écrite sur la base de son propre parcours thérapeutique, et dont les éléments constitutifs lui sont donnés dans le polycopié de la formation initiale.
2.3.2 Le Mémoire professionnel
La qualité de Sophro-analyste lui est conférée lorsque le Praticien, qui le souhaite, rédige un Mémoire professionnel sur la base de sa pratique en cabinet et que celui-ci est évalué positivement par la directrice pédagogique. Il n’est donc pas obligatoire mais pourra assoir son expertise.
2.4 Engagement par rapport à la Charte des Sophro-analystes
Les Sophro-analystes qui la signent, s’engagent au respect de la Charte.
Celle-ci intègre de fait le Code de déontologie de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) dans les grands domaines de :
- Responsabilité,
- Compétences,
- Valeurs morales et normes juridiques,
- Confidentialité,
- Protection du client,
- Relations professionnelles et Déclarations publiques.
Les éléments de cette charte sont consultables sur le site : https://www.ff2p.fr/wp-content/uploads/2021/11/DEONTOLOGIE-10-2021-WEB.pdf
Pour adhérer à la Charte de la Sophro-analyse, il suffit de renvoyer le formulaire d’engagement obtenu auprès de l’Académie Votre âme aux commandes® après l’avoir dûment rempli, daté et signé.
3 ENGAGEMENTS DES SOPHRO-ANALYSTES
3.1 Auprès de l'Académie Votre âme aux commandes®
3.1.1 La Sophro-analyse doit être au cœur de la pratique
Les Sophro-analystes s’engagent en signant cette Charte à faire de la Sophro-analyse leur méthode principale de travail.
Ils s’engagent aussi à mentionner sur leur site qu’il s’agit de leur méthode thérapeutique principale.
Ils s’engagent également à éviter d’utiliser dans leur pratique d’autres techniques thérapeutiques qui modifieraient de manière significative la méthode originale.
Si par la suite une ou plusieurs approches thérapeutiques étaient utilisées de manière dominante et constante dans sa pratique, il se doit de le faire savoir à l’Académie en demandant d’être retiré de la liste. Si le thérapeute ne prévenait pas l’Académie et que celle-ci en était informée, elle se réserve le droit de radier le Sophro-analyste de l’annuaire.
L’association de toute autre technique pouvant présenter un risque d’amalgame à une connotation ésotérique n’est pas autorisée. Cependant si cette technique complémentaire constitue une autre facette du praticien, celui-ci doit la distinguer explicitement dans son discours et dans sa pratique des séances de Sophro-analyse.
Ces techniques complémentaires doivent faire l’objet de dépliants ou documents séparés.
L’Académie prend en compte des méthodes soit déjà complètement intégrées dans les cursus qu’elle propose comme les Constellations familiales et validées par une attestation ou des méthodes partiellement intégrées et qui doivent être validées par des attestations de formation officielles (PNL, Analyse Transactionnelle, …).
3.1.2 Intégration de la méthode et de la formation
Des supervisions régulières sont obligatoires durant les deux premières années de pratique et fortement conseillées ensuite (une par an). L’obligation d’une supervision de 2 jours par an fait partie du maintien de l’adhésion à la liste des Sophro-analystes diffusée au public sur l’annuaire du site.
3.1.3 Déontologie et éthique
Le cadre de la formation a pour but de former des Sophro-analystes et des Praticiens de Sophro-analyse Votre âme aux commandes®. L’enseignement et sa coordination sont uniquement de la responsabilité de l’Académie et de sa directrice pédagogique et formatrice, Christine Louveau.
Le Sophro-analyste s’engage à se servir du matériel pédagogique remis ou des enregistrements des cours réalisés durant la formation, à titre strictement personnel. Il s’engage à ne pas diffuser les cours ni les reproduire sous quelle forme que ce soit. Tout prêt, location, vente, usage privé ou public, et cela sous toutes ses formes, étant strictement interdit par la loi du 11 Mars 1957.
Toute information diffusée par le Sophro-analyste, quels qu’en soient les supports, devra éviter toute déclaration fausse ou trompeuse. Elle devra être faite dans une position de réserve sur la personnalité du Sophro-analyste, la nature de la pratique et les résultats escomptés.
Toute évocation mensongère est interdite, telles :
- Promesses irréalistes de guérison.
- Déclarations pouvant prêter à équivoque avec un usage illégal de la Médecine, par des citations réservées à ce domaine et générant des confusions avec un traitement médical, des diagnostics, prescriptions, traitements amenant la guérison…en association aux noms de symptômes et/ou maladies.
- Déclarations visant à inciter les clients à arrêter leurs suivis médicaux ou à les éviter.
- Déclarations créant une attente fausse ou injustifiée de résultats ou risquant de la créer.
- Déclarations sensationnelles et exagérées, généralisations abusives.
- Déclarations impliquant des compétences hors du commun et références à des approches thérapeutiques laissant supposer une formation plus étendue qu’elle ne l’est en réalité.
- Formation simplement entamée ou terminée mais non validée par l’Attestation de validation.
3.1.4 Non appartenance à une secte
Conscient du caractère essentiel de la liberté de pensées et d’actions de chacun et de l’objectif d’autonomie prioritaire dans l’accompagnement des clients, le Sophro-analyste déclare sur l’honneur n’appartenir à aucune secte quelle qu’elle soit. La connaissance confirmée d’une telle appartenance serait à l’origine d’un retrait immédiat et de la liste.
3.1.5 Communication
Le Sophro-analyste a obligation de fournir des informations exactes et objectives sur son parcours ainsi que sur la méthode « votre âme aux commandes© ».
Dans les documents d’information sur la méthode :
- Les citations philosophiques ou littéraires doivent éviter la confusion avec des courants de pensées notamment sectaires. Il est de la responsabilité du Sophro-analyste qui les utilise de vérifier ce point.
- Aucun logo (autre que celui de « Votre âme aux commandes® ») ou sigle cabalistique ne doit être utilisé sur les documents d’informations concernant la Sophro-analyse, pour éviter des erreurs d’interprétation et de prêter à confusion avec l’appartenance à un ordre médical ou paramédical, à une secte ou confrérie quelle qu’elle soit.
- Aucun texte informatif ou publicitaire, quels qu’en soient les supports, n’a le droit d’utiliser les noms et titres d’un Sophro-analyste sans son autorisation expresse et son accord écrit concernant son libellé.
- Des parties de texte, voire des paragraphes, peuvent être copiés des écrits de Christine Louveau (site – livres – articles-brochures,..) à la condition expresse que soient mentionnés le nom de l’auteur et le support
L’ensemble des contenus pédagogiques fournis par l’Académie est protégé par le code de la Propriété Intellectuelle, le droit d’auteur, le droit des marques et/ou des brevets, et sont la propriété exclusive de Christine Louveau. Toute personne qui souhaite les utiliser en tout ou partie doit préalablement en demander l’autorisation écrite à Christine Louveau qui pourra l’autoriser à la condition expresse que soient mentionnés le nom de l’autrice et le support. Toute reproduction, exploitation ou représentation par quelque procédé́ que ce soit, ne respectant pas la législation en vigueur constituerait une contrefaçon sanctionnée par le code pénal.
Le logo de la méthode « votre âme aux commandes® » doit être mentionné par les Sophro-analystes sur leur sites et supports de communication (voir la fiche « Éléments de communication »).
De même pour donner aux personnes intéressées la possibilité d’en apprendre plus sur la méthode et ses nombreuses applications , la photo de la couverture du livre est fortement conseillée. La version « écran » est obtenue en cliquant sur le livre ci-dessous ou sur simple demande à Christine Louveau.
3.2 Auprès des clients
Tous les Sophro-analystes en exercice relèvent d’une éthique obligatoire telle qu’elle est rapportée dans les codes de déontologie de la FF2P (voir Annexe 2). L’Académie Votre âme aux commandes® ne forme pas de praticiens pouvant prétendre au titre de Psychothérapeute. Même si la Sophro-analyse relève de critères déontologiques de la FF2P, elle garde des spécificités distinctes dans sa pratique.
3.2.1 Les valeurs fondamentales de la pratique des Sophro-analystes
Le Sophro-analyste s’engage à mettre les valeurs de cette Charte au premier plan de sa pratique professionnelle avec ses clients. Il s’engage à garder une conscience éclairée de leur importance pour lui et les autres, à détecter tout ce qui pourrait les limiter et mettre tous les moyens en œuvre pour les amplifier, sachant que tout est toujours perfectible.
- Clarté,
- Honnêteté avec soi-même et les autres,
- Générosité de cœur, compassion,
- Tolérance,
- Discernement,
- Humilité dans la conscience de sa juste valeur,
- Conscience spirituelle,
- Partage de toutes ses connaissances pour susciter l’autonomie,
- Absence d’égocentrisme et de préoccupation étroite de son propre avancement,
- Perfectionnement d’une conduite éthique,
- Noblesse de ses intentions, de ses pensées et de ses actes, sagesse,
- Développement de la parole juste.
3.2.2 Liberté du client
Le thérapeute accompagne le client où son âme le ramène quel que soit l’espace-temps. Le Sophro-analyste se met donc au service de l’âme du client car elle seule connaît son histoire et les étapes nécessaires à sa libération.
3.2.3 Conditions d’accompagnement du client
Le sentiment de sécurité est un élément essentiel dans l’efficacité de la thérapie. Le thérapeute garde en permanence son attention sur toutes les manifestations de son client, des plus visibles au plus subtiles : position et mouvements du corps, respiration, coloration du teint, ton de la voix mais aussi bruits de son organisme, etc. Le client doit pouvoir se sentir à l’aise pour l’expression des émotions qui accompagne toujours le processus de libération et sentir dans la présence du thérapeute un soutien et un encouragement dans les phases plus difficiles, en particulier dans la gestion des traumatismes. C’est au Sophro-analyste d’encadrer le processus.
La présence en face-face du client et du thérapeute au sein du cabinet reste la solution optimum pour pratiquer la Sophro-analyse. Toutefois, face aux enjeux et aux besoins actuels, comme l’obligation de confinement lors des pandémies et la montée de la souffrance qui en découle, l’utilisation de l’accompagnement par visioconférence s’est montrée tout aussi efficace (y compris dans la gestion des traumatismes de toute nature) sous certaines conditions, listées dans les paragraphes suivants.
Le Sophro-analyste doit exercer de manière compétente et dans le respect de l’éthique. Il reconnaît la dignité de tout être humain, indépendamment de son statut physiologique, psychologique, sociologique, culturel, religieux ou économique.
3.2.4 Précisions pour l’accompagnement à distance par visioconférence
Face aux enjeux et besoins actuels, auxquels s’ajoutent des besoins plus anciens et non satisfaits de certaines catégories de personnes, l’accompagnement en visioconférence est non seulement autorisé mais particulièrement indiqué dans certains cas de figure :
– en période de confinement,
– pour des personnes qui sont dans l’incapacité de se déplacer : malades, handicapés, etc.
– pour des personnes géographiquement éloignées de tout Sophro-analyste dans certaines régions de France et les départements et collectivités d’Outre-Mer,
– ôour des expatriés français à l’étranger ou des habitants des pays francophones.
Spécificités du cadre thérapeutique
Le praticien s’octroie le droit de mettre fin à la thérapie à distance si le client ne lui semble pas « éligible » (ses compétences professionnelles lui permettent d’en apprécier les critères comme trop d’instabilité émotionnelle), si les conditions techniques s’avèrent insuffisantes, si le thérapeute ne se sent pas lui-même de continuer à distance ou si la thérapie dans ces conditions s’avère contre-productive pour le client. Le client, quant à lui, est toujours libre de mettre fin à la thérapie quand il le souhaite.
Les prérequis logistiques
– Avant séance :
- Envoi par SMS du rappel du rendez-vous du thérapeute auprès de son client sur : l’heure, le jour, les modalités de l’application à distance choisie, le rappel de la durée de la séance (même modalité que pour une séance en présentiel), le montant de la séance et l’IBAN professionnel. Lui préciser de procéder à un virement bancaire après la séance et d’envoyer la confirmation du virement.
- Un endroit au calme où le client ne sera pas dérangé. A lui de prévenir son entourage de ne l’être sous aucun prétexte. Éventuellement confier les enfants à l’autre parent ou à une personne responsable.
- Prévenir l’entourage qu’il pourrait libérer de grosses émotions (bruits) et le rassurer sur le côté très positif de ces libérations.
- Achat préalable de deux bouteilles plastique de Badoit, vidées pour la séance.
– En début de séance
Le client doit être bien installé dans un fauteuil / canapé dans une position qui reste confortable, assise ou semi-allongée, mais avec le buste relevé et la tête soutenue. L’angle de la caméra doit permettre au thérapeute de voir tout le corps idéalement ou à minima le buste et la tête pour mieux calibrer ce qui se passe pour le client.
– Équipement :
Pour le thérapeute
Un ordinateur (voire tablette mais connectée à un wifi box) avec un écran assez large pour voir correctement son client. Pas de séance réalisée avec un Smartphone. L’ordinateur doit être protégé par un logiciel anti-virus.
Pour le client et le thérapeute
Une bonne connexion internet via une box ou connexion wifi rattachée à une box qui est de meilleure qualité que la 4G ou 5G du téléphone mobile. Prévoir que le client ait installé un logiciel anti-virus et les applications (Skype par exemple) et sache les utiliser au préalable avant la séance. Prévoir de couper les autres applications pendant la séance pour optimiser le débit. Garder le téléphone allumé, mais en mode vibreur, au cas où la connexion internet serait coupée pour que client et thérapeute se retrouvent.
Prévoir un casque avec un micro pour mieux entendre ou un haut-parleur si le son est bon et que l’entourage est absent. Avec le casque préciser que, si une grosse libération émotionnelle doit se faire, il faudra l’enlever. Le client activera alors le haut parleur et adaptera l’angle de sa caméra pour garder une connexion sonore et aussi visuelle à distance avec le thérapeute pendant qu’il lâche sa rage par exemple.
Prévenir le client qu’en cas de coupure réseau, le lien énergétique et la présence du thérapeute sont maintenues. Au client de rappeler dès que possible soit par le même moyen soit par un autre moyen (téléphone ou autre). Le client en cours de processus de libération émotionnelle a le choix de rappeler tout de suite ou de laisser la libération s’opérer avant de rappeler son thérapeute.
Pour le client
Le matériel à prévoir pour le client : des mouchoirs, enlever bagues et bracelets des mains et poignets, un plaid pour se couvrir et des coussins assez épais, soit pour taper dessus soit pour les glisser sous ses genoux par terre si nécessaire face au canapé, lit ou fauteuil dans lequel il est installé. Durant la séance, garder une position où la tête et le buste restent à la verticale même si le reste du corps est allongé. Prévoir un verre d’eau ou une bouteille d’eau à côté si il a soif pendant ou après la séance, voire du Rescue (fleurs de Bach achetable en pharmacie) à terme si nécessaire.
3.2.5 Précisions pour la pratique avec les enfants, adolescents et nourrissons
L’enseignement de la Sophro-analyse est orienté principalement sur la pratique avec les adultes. De ce fait la pratique de la méthode auprès des enfants sous le terme de « Sophro-analyse » n’est pas autorisée compte tenu des responsabilités engagées et de l’importance d’une connaissance théorique et pratique précise de la psychopathologie de l’enfant et de son développement psychomoteur, non développés en détails durant la formation spécialisée.
Au cas où le Sophro-analyste possèderait des compétences spécifiques dans la psychopathologie de l’enfant, attestées par ses diplômes et certifications reconnues en Psychologie infantile ou Pédopsychiatrie, il pourrait alors utiliser le terme de Sophro-analyse dans sa pratique chez l’enfant.
La pratique de la Sophro-analyse est cependant possible chez l’adolescent (14 à 18 ans) sous réserve que le Sophro-analyste ait suivi la formation spécifique de l’accompagnement des adolescents dispensée par l'Académie. L’adolescent y gagne une confiance accrue en sa valeur et une vision de lui-même et du monde plus aidantes pour se lancer dans la vie. Dans tous les cas, l’accompagnement thérapeutique se fera dans le même respect des contre-indications et avec accord parental écrit et signé des deux parents.
La pratique de la Sophro-analyse est également possible pour le couple mère et son nourrisson à condition que le Sophro-analyste ait suivi au préalable la formation spécifique pour cet accompagnement dispensée par l'Académie.
3.2.6 Continuité des traitements médicaux
En cas de maladie du client dont le diagnostic a été établi par un médecin, le Sophro-analyste vérifie que le malade est conscient du caractère essentiel de son suivi médical et du bon suivi de son traitement.
3.2.7 Respect du cadre de la relation thérapeutique
Le Sophro-analyste respecte l’intégrité et les valeurs propres de ses clients dans le cadre du processus de changement.
Le Sophro-analyste se doit d’établir et surveiller les limites de sa relation avec ses clients et les leur rendre explicites, ne devant les exploiter sur aucun plan qu’il soit financier, sexuel, émotionnel ou autre.
Le Sophro-analyste s’interdit d’entamer ou de maintenir un programme d’accompagnement lorsqu’il pourrait être compromis par des interférences relationnelles (amicales, affectives, professionnelles ou autres…).
Le Sophro-analyste s’engage à prendre les mesures nécessaires pour offrir un environnement professionnel adéquat dans son cabinet, en respectant les besoins de ses clients et en conformité avec les principes de la méthode. Son lieu de pratique doit préserver le secret professionnel et assurer un service sécuritaire et de qualité.
3.2.8 Bilan systématique des antécédents médicaux et chirurgicaux et contre-indications à la Sophro-analyse
À la première séance, c’est-à-dire avant le début du processus thérapeutique de Sophro-analyse, le Praticien se doit de réaliser un questionnaire sur les antécédents médicaux et chirurgicaux du client et son état de santé actuel pour respecter très précisément les contre-indications* médicales et psychologiques d’un accès important aux émotions. Il demande au client d’obtenir si besoin tout avis médical et certificats nécessaires à ces diagnostics qu’il n’est pas habilité à porter par lui-même (sauf si le Sophro-analyste est Docteur en Médecine) et en tient compte.
* infarctus du myocarde récent, troubles du rythme non équilibrés, hypertension artérielle sévère, anévrisme de l’aorte connu, accident vasculaire cérébral récent, épilepsie, antécédents psychiatriques, troubles psychotiques, trouble de la personnalité borderline (TPB), ou trouble de la personnalité limite (TPL), tentative de suicide récente, difficultés importantes d’orientation dans l’espace, tendance aux syncopes à répétition, crises vertigineuses, deuil traumatique récent, grossesse (Voir le chapitre 3 .2 .10. des précautions à prendre pour la femme enceinte)…
En cas de symptômes susceptibles de poussées aiguës lors de situations émotionnelles, le Sophro-analyste demande au client d’amener son traitement habituel lors des séances.
Le Sophro-analyste se doit de continuer à s’informer de l’apparition de pathologies diagnostiquées médicalement pouvant apparaître en cours de thérapie et des contre-indications intercurrentes éventuelles qu’elles peuvent représenter à la Sophro-analyse ou à certains de ses aspects. Il prend tout avis et contact nécessaires auprès des médecins.
3.2.9 Importance de l’anamnèse
Pour chaque client, le Sophro-analyste réalise systématiquement une anamnèse complète préalable dont les questions essentielles ont été précisées dans les dossiers de la formation initiale. Elle a pour objectif de disposer des informations nécessaires à :
- Envisager au mieux l’étendue de l’accompagnement thérapeutique.
- Repérer avec le client des scénarios répétitifs pointant sur l’existence de croyances limitantes
- Établir avec le client, compte-tenu de son histoire, des objectifs les plus adaptés à ses besoins et aspirations
- Dépister et respecter les contre-indications absolues que représentent en particulier les psychoses
A l’issue de cette anamnèse, et en fonction des informations recueillies, le Sophro-analyste pourra éventuellement conseiller ou diriger le client vers soit la médecine soit une thérapie adaptée à ses symptômes.
3.2.10 Cas particulier des femmes enceintes
Seuls les Sophro-analystes ayant conforté leurs compétences de plusieurs années de pratique ou appartenant au corps médical les y autorisant (Sage-femme, médecins, …) peuvent être habilités à accompagner des femmes enceintes en respectant les contre-indications générales de leur état.
- C’est de la responsabilité de la cliente que de s’assurer auprès de son médecin obstétricien ou de la sage-femme qui la suit qu’il lui est possible de suivre une thérapie l’impliquant émotionnellement.
- Le Sophro-analyste, fort de son expérience sur le long terme, doit évaluer en son âme et conscience ses capacités à accompagner en sécurité la mère et l’enfant qu’elle porte.
- A chaque début de séance avec la femme enceinte, le Sophro-analyste s’assure par un petit questionnement de l’état de santé et des ressources de la cliente et choisira un face-face ou une séance d’âme aux commandes en fonction de ces informations.
Toutefois, si la cliente tombe enceinte durant le processus thérapeutique et si elle le souhaite du fait de la bonne relation thérapeutique et de la confiance qui se sont installées avec le thérapeute et son âme, elle peut se faire accompagner quelques semaines encore par le Sophro-analyste. Cet accompagnement portera alors plus particulièrement sur l’installation de plus de sécurité et de forces nouvelles, pour établir une relation plus épanouissante avec l’enfant, ainsi que des ressources nécessaires pour sa future naissance.
3.2.11 Le contrat thérapeutique
Le Sophro-analyste doit préciser le cadre thérapeutique de sa pratique et l’afficher dans son cabinet :
- Les conditions financières (honoraires, mode de règlement, séances manquées…).
- Les conditions d’annulation et d’arrêt.
- Le respect du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données – directive européenne concernant les données personnelles publiée en 2016 et entrée en application dans les états membres le 25 mai 2018). A cet effet les Sophro-analystes s’engagent au respect de cette règlementation par un contrat qu’ils proposent à leur client. (Voir le chapitre 4.3.2. Manquements au RGPD)
3.2.12 Cadre légal de l’exercice
Le Sophro-analyste doit exercer son activité professionnelle dans le cadre d’une structure légale dont le statut est à mentionner sur ses documents d’information. L'Académie demande pour l’adhésion à l’annuaire des Sophro-analystes, de préciser le cadre légal dans lequel le praticien réalise son rôle d’accompagnement (voir 2.3 Critères d’inscription sur l’annuaire du site). L'Académie ne peut reconnaître et accréditer d’autres pratiques.
3.3 Auprès de leurs collègues
3.3.1 Devoir de réserve
Le Sophro-analyste dans ses déclarations et écrits est tenu à la réserve par rapport à ses confrères et formateurs. Il s’abstient de toute forme de dénigrement.
Tout manquement à la pratique remarqué par un collègue doit être adressé à l'Académie directement avec à l’appui quelques témoignages.
3.3.2 Détournement de clientèle
Le détournement de clientèle est interdit.
3.3.3 Respect de la propriété intellectuelle
- Le plagiat est interdit sauf avec autorisation de l’auteur(trice) et mention de son nom et du support
- Si accord écrit donné par Christine Louveau, (voir les conditions au point 3.1.5 Communication), citer les sources et l’autrice : site internet, brochures, livres, conférences, etc.
4 ENGAGEMENT DU CENTRE VIS-A-VIS DES SOPHRO-ANALYSTES
4.1 Rôle et action de l'Académie Votre âme aux commandes®
4.1.1 Soutenir la pratique
L’Académie s’engage à soutenir la pratique thérapeutique des Sophro-analystes validés et respectant la Charte et à agir en tant que centre d’information sur la Sophro-analyse Votre âme aux commandes® par l’intermédiaire du site internet : www.votreameauxcommandes.com
L’Académie a pour mission de préserver la pureté, l’originalité et l’intégrité de la Sophro-analyse et de proposer une liste des Sophro-analystes validés qui s’engagent à respecter les termes et les conditions établis dans cette Charte.
L’Académie s’appliquera à :
- Communiquer les coordonnées des Sophro-analystes.
- Les recommander pour leur pratique conforme à l’éthique et à la formation continue.
- Poursuivre ses informations et actions pour faire connaître auprès du public cette méthode thérapeutique.
4.2 Formation et communication
4.2.1 Pérennité et continuité
L'Académie s’engage à la validation, la protection et la continuité de la profession ainsi que l’évolution de ses recherches.
- Elle assure au minimum 2 supervisions en groupe par an (présentiel et visioconférence simultanément pour donner l’accès au maximum de Sophro-analystes) et des supervisions individuelles à la demande.
- Elle assure la transmission de l’évolution de la méthode dans le cadre de la formation continue (ateliers d’observation de la pratique bimestriels et supervisions, tous accessibles en présentiel et en visioconférence simultanément).
- Elle facilite ainsi l’homogénéité des pratiques des Sophro-analystes par l’intégration des nouvelles découvertes issues des recherches de Christine Louveau.
- Elle offre via son équipe pédagogique des ateliers d’intégration et d’entrainement tout au long de l’année.
4.2.2 Communication et colloques
L'Académie s’engage à développer, concevoir, éditer et diffuser sur tous supports, une communication de qualité. Il participe régulièrement à un ou plusieurs salons et offre des prestations dans différents médias visant à promouvoir la méthode.
Il s’engage également à actualiser et gérer une liste des Sophro-analystes sur son site internet.
4.3 Responsabilités
4.3.1 Manquements à la Charte
Les Sophro-analystes ou l'Académie se doivent de confronter un collègue ou un stagiaire s’ils ont des raisons de penser, sur des témoignages directs de clients, confrères ou public, qu’il y a manquement aux règles déontologiques, et si celui-ci agit de façon non conforme à la présente Charte.
L’Académie s’engage alors à communiquer avec le Sophro-analyste en question et prend une décision qui s’impose grâce à l’ensemble des informations rassemblées.
4.3.2 Manquements à la Règlementation sur les données personnelles (RGPD)
La Règlementation sur les données personnelles (Règlement Général sur la Protection des Données) est appliquée depuis le 25 mai 2018 (https://www.cnil.fr/fr/textes-officiels-europeens-protection-donnees). Le Sophro-analyste s’engage à en respecter tous les termes, en particulier en signant un contrat de confidentialité avec ses clients dans le respect de cette nouvelle règlementation européenne. Ce contrat est téléchargeable sur l’espace Professionnel (réservé aux Sophro-analystes) du site internet.
4.3.3 Suspension de la liste
L'Académie se réserve le droit sans notification préalable de suspendre une inscription de la liste si elle pense qu’une partie de la Charte n’a pas été respectée. Elle en informe le Sophro-analyste concerné.
4.3.4 Responsabilité pleine et entière des Sophro-analystes
Bien que la présente Charte donne des directives pour une pratique déontologique garante de l’inscription à la liste des Sophro-analystes, ceux-ci demeurent toujours responsables de leurs actes et décisions. L’Académie Votre âme aux commandes® décline toute responsabilité des conséquences des actions et des pratiques des Sophro-analystes.
Le présent document ou la validation délivrée par l’Académie ne constituent pas un partenariat juridique avec la société Emergence Harmonique. Aucune forme juridique ne lie Emergence Harmonique et les Sophro-analystes en exercice.
5 ANNEXE 1 : HISTORIQUE
5.1. Septembre 2017
Changement du logo de "Votre Âme aux Commandes".
5.2. Novembre 2017
2.3.2 Complément à partir des promotions 2015 (modification)
3.2.2 Liberté du client (modification)
3.1.3 Intégration de la méthode et de la formation (modification)
3.2.3 Conditions d’accompagnement du client (nouveau chapitre en remplacement de l'ancien 3.2.3 "respect de l'être humain")
3.2.5 Précisions pour la pratique avec les enfants et les mineurs (nouveau chapitre)
3.2.8 Importance de l’anamnèse (nouveau chapitre)
3.2.9 Bilan systématique des antécédents médicaux et chirurgicaux (nouveau chapitre)
3.2.10 Cas particulier des femmes enceintes (nouveau chapitre)
5.3. Septembre 2019
1.3 Actualisation de la Charte (nouveau chapitre)
2.3.1 Les onze critères (modifications)
2.3.2 Le mémoire professionnel (modification)
3.1.1 La Sophro-analyse doit être au cœur de la pratique (modification)
3.1.3 Déontologie et éthique (modifications)
3.2.1.5 Communication (ajout)
3.2.3 Conditions d'accompagnement du client (ajouts)
3.2.4 Précisions pour la pratique avec les enfants, adolescents et nourrissons (nouveau chapitre)
3.2.7 Importance de l'anamnèse (modification)
3.2.8 Bilan systématique des antécédents médicaux et chirurgicaux (ajouts)
3.2.9 Cas particulier des femmes enceintes (modification)
3.2.10 Le contrat thérapeutique (ajout)
3.3.3 Respect de la propriété intellectuelle (nouveau chapitre)
4.2.1 Pérennité et continuité (ajout)
4.3.2 Manquements à la Réglementation sur les données personnelles (RGPD) (nouveau chapitre)
Mai 2020
3.2.3 Conditions d’accompagnement du client (modification)
3.2.4 Précisions pour l’accompagnement à distance par visioconférence (ajout)
Novembre 2021
Définition de la Sophro-analyse (ajout)
3.2.4. Équipement pour le client (ajout)
3.2.10 Cas particuliers des femmes enceintes (ajout)
3.2.11 Le contrat thérapeutique (ajout)
4 .2.1. Pérennité et continuité (modification)
- Mars 2022
2.3 Critères d’inscription sur l’annuaire du site
3.2.3 Conditions d’accompagnement du client
4.2.1 Pérennité et continuité
- Juillet 2023
1.1 Définition de la Sophro-analyse Votre âme aux commandes® (modification)
2.2.1 Respect de la méthode Votre âme aux commandes®(ajout)
2.3 Critères d’inscription sur l’annuaire du site (modification)
3.1.5 Communication (ajout)
Retrouvez ici les réponses à vos questions
N'hésitez pas à nous contacter pour d'autres renseignements